Circuit Sud

Découverte de Pech-Merle et des vallées du Lot et Du Célé,..

Nous vous proposons d'expérimenter les contrastes de notre terroir et de vérifier
combien "La surprise à chaque pas" est une réalité !..
Des causses aux eaux vives du Célé, de la grotte de Pech-Merle, ses gravures et sculptures rupestres - aux rives du Lot où vous pourrez trouver en saison le moyen d'embarquer pour une navigation
et goûter aux plaisirs de la promenade nautique,
vous voila assurés d'une journée inoubliable.
Pour ce périple vers le Lot et le Célé, quittez Labastide-Murat par la D32, la vallée du Vers, St Sauveur la Vallée (que vous pouvez visiter virtuellement aux pages "Nos Villages"), puis continuez vers St Martin de Vers. A l'entrée du village prenez à gauche la D13 et admirez dans la montée sur la droite le magnifique panorama sur la vallée et le village.
Continuez sur Sabadel-Lauzès la vallée de la Sagne et Cabrerets - pour plonger au cœur de la préhistoire avec la grotte de Pech-Merle. A Cabrerets, suivez le guide et remontez le Célé par la D41 jusqu'a Sauliac-sur-Célé pour une visite du "Musée de Plein Air du Quercy" à Cuzal. Vous y découvrirez les outils et les témoins de la vie d'autre fois en Quercy. De Sauliac-Sur-Célé gagnez St-Martin-Labouval par le causse puis le château de Cénevières dont les origines remontent au 7° Siècle. Son histoire est étroitement liée à la famille des Gourdon dont un des membres fonda Labastide-Murat au début du XIII° Siècle. Ensuite descendez le Lot sur la rive droite par la D662 jusqu'a Tour-de-Faure et prenez la D8 à gauche sur le pont vers St-Cirq-Lapopie où vous découvrirez l'un des plus beaux sites de France, un des sites majeurs du Lot avec Rocamadour.
Admirez et visitez le vieux village, les ruines de son château, son église et le panorama.
Quittez St-Cirq-Lapopie par la D40 - en corniche - jusqu'a Bouziès, vos yeux n'oublierons pas !..
A Bouziès vous pourrez en saison vous laisser tenter par une promenade sur le Lot, tenez vous prêts pour l'embarquement !..
Enfin préparez vous au retour par la D662 vers St-Géry et Vers.
A Vers prenez à droite par la D653 direction Figeac. Sur place à Vers, vous pourrez visiter les vestiges de l'antique aqueduc gallo-romain qui alimentait les thermes de Cahors en eau potable à partir d'une source que vous découvrirez dans la vallée du Vers.
Les vestiges de cet aqueduc taillés dans la falaise laissent rêveur devant le degré de perfection,
la maîtrise et la capacité de nos ancêtres à concevoir et construire ces ouvrages.
A 7,5 Km au Nord de Vers sur la D32 vers Labastide-Murat, la source de Font-Polémie - aujourd'hui captée - participait à ce réseau d'eau potable. Après un dernier regard sur les gorges de la vallée du Vers,
rentrez à Labastide-Murat pour vous reposer et y apprécier les couleurs du soleil couchant sur les horizons de nos Causses.
Un dernier conseil, si vous n'avez pas pu tout voir en un jour ou tout mémoriser, ne vous inquiétez pas il n'y a là rien de grave,
vous ne seriez pas le premier et il n'est pas interdit de repartir le lendemain dans la même direction,
ou de revenir plus tard nous rendre visite !..
Vous trouverez toujours des petites routes pour vous conduire dans un petit coin tranquille et enchanteur.
Rappelez vous, le Lot, "Une surprise à chaque pas" et Bonne promenade !..
 

StCirqLapopie-CDT.jpg (5545 octets)
St Cirq Lapopie

Rappelez vous, Labastide-Murat est au cœur du Lot !

[ Remonter ]


 

Pour toute question ou remarque concernant ce site Web,
envoyez un Courriel à :
rb.murat@orange.fr
  Copyright © 1999-2009 Labastide-Murat ( en Quercy) - Dernière modification : 23/05/2010