Fontanes-du-Causse

Fontanes du Causse, un village typique de notre Quercy,..

Fontanes1.gif (56309 octets)

Histoire
Autour de sa petite église dédiée à Sainte Anne,
Fontane du Causse vit paisiblement au rythme des sonnailles de ses troupeaux de moutons de la fameuse race Caussenarde
(dite à "lunettes") en raison des taches noires
qui la caractérise autour des yeux.
A Fontanes du Causse qui tire son nom du mot latin "Fontanea" -Terre bien pourvue en sources-, on en dénombre six !. Trois de ces puits sont implantés dans le "Caussanel", particularité des villages du Causse. Ces points d'eau permettent encore aujourd'hui d'abreuver les troupeaux. La forêt légendaire du Quercy "La Braunhie" toute proche invite les randonneurs à la découverte de la beauté de ses paysages, de sa faune et de sa flore. Ici les asphodèles succèdent aux jonquilles, tandis que les orchidées ravissent les yeux (espèces protégées).

"Ce lieu qui appartenait à la famille de Thémines fut donné au XIII° siècle à la nouvelle maison des Hospitalières de Beaulieu qui le gardèrent jusqu'à la révolution" (Dictionnaire des Paroisses - Abbé Clary). L'église fut rebâtie en 1841 sur les fondations de l'ancienne, reprise en 1890, ornée de vitraux en 1900
et très bien restaurée en 1989.
Nature
 L'homme de la préhistoire a laissé des traces de son séjour : le Dolmen de Nougayrac à l'Est et le Tumulus de Combescure à l'Ouest, vers Montfaucon, en témoignent.
A la recherche de ces monuments, vous trouverez les petits lacs de St Namphaise, l'ermite de la Braunhie, taillés dans le roc vers l'an 800, au temps de Charlemagne... (lac de Lama, lac Pudre, lac de Mer de Fer, lac Niol).
Pour vous faire découvrir et goûter le charme incomparable de ce jardin sauvage, Fontane du Causse vous propose ses gîtes ruraux, ses chambres et tables d'hôtes, sa salle polyvalente d'une capacité de 100 personnes,...

Fontanes2.gif (62537 octets)


Précédente ] Remonter ] Suivante ]


 

Pour toute question ou remarque concernant ce site Web,
envoyez un Courriel à :
rb.murat@orange.fr
  Copyright © 1999-2009 Labastide-Murat ( en Quercy) - Dernière modification : 23/05/2010