Le GR 46


A Labastide-Murat, dans le Lot, le GR 46, comme le GR 65, serpente sur les traces des pèlerins de Compostelle. En effet, le GR 46 a aussi le privilège de regrouper à partir de Rocamadour vers Labastide-Murat en direction de Cahors les chemins secondaires de Compostelle en provenance de Limoges, de Brioude et de Conques via Figeac. 

 
 Les pèlerins du moyen âge démunis de GPS et autres boussoles, ou de cartes IGN ne comptaient que sur l'expérience de leurs aînés pour trouver le meilleur chemin , c'est à dire le plus court et le plus sur pour leur permettre de gagner sans encombre l'étape qu'ils s'étaient fixée.


Dans le Haut Quercy, pour ces pèlerins venus de Vézelay ou du Puy-en-Velay, une des étapes était pour eux le sanctuaire de la Vierge Noire à Rocamadour. Ensuite, leurs dévotions faites, ils poursuivaient, au sud, vers la "Bastide de Fortanier" de Gourdon (devenue par la suite "La Bastide-Fortanière" puis aujourd'hui "Labastide-Murat"). Construite spécialement par Bertrand de Gourdon pour sécuriser le dit chemin et leur offrir le gîte et le couvert dans l'esprit de leur temps.


C'est une évidence, les motivations et l'esprit ont beaucoup évolué et les marcheurs d'aujourd'hui, simples randonneurs ou "Jacquets" des temps modernes, marchent dans d'autres conditions et c'est heureux !


Le GR 46, au cœur du Lot et du Haut Quercy, en particulier sur les causses, leur trace la voie sur les pas de leurs prédécesseurs. Ce constat méritait bien un développement sur ce site dont le "Webmaster" s'est donné en particulier pour mission de faire connaître les villages de son pays sans omettre de les situer dans le cadre de leur histoire commune, clé du patrimoine culturel qui est le leur.


Le cadre était donc planté pour présenter le GR 46 et les chemins de St Jacques nous offrent un écrin digne de son histoire !


Voici les indications sur ce chemin de randonnée cher à mon cœur :

Dans le Lot, s'étirant sur 145 km (de Turenne au sud-est de Brive-la-Gaillarde) à Beauregard), le GR 46 du Nord au Sud commence à Turenne en Corrèze et rejoint, dans le Lot, Rocamadour via Martel, puis Labastide-Murat et Vers (Noter que le GR 46 quitte ici le chemin des Pèlerins de St Jacques qui rejoignaient Cahors -Voir GR 36 et 65 - vers Moissac,...). Le Gr 46, en ce qui le concerne, poursuit dans le Lot vers St Cirq-Lapopie, Varaire et Beauregard,... puis dans le Tarn et Garonne par Caylus, St Antonin Noble Val et Bruniquel et enfin dans le Tarn jusqu'à Puycelci et Cahuzac-sur-Vère.


                   Préparez votre équipement, vos cartes et votre appareil photo. Bonne randonnée !
                               Cartes : IGN Série Bleue au 1/25000 N° 2135 O + 2136 ET + 2131 O + 2138 OT + 2139E
                                             
Pour plus d'informations sur les chemins de St Jacques - Cliquer Ici !


Les pages de ce site publiées par un bénévole n'ont aucunes valeurs contractuelles. Elles ne visent qu'à suggérer des thèmes de découvertes et de loisirs. Le créateur décline toute responsabilité sur l'usage qui pourrait être fait des informations ainsi publiées, de leur caractère éventuellement périmé ou de leur insuffisances, des accidents ou incidents qui pourraient en résulter.
Attention aux clôtures, aux troupeaux, et soyez prudents. En outre, le feu est un risque majeur en période estivale. 


Accueil ] Remonter ] Randonnées ] Randonnées de Goudou ] Randonnées de Cambajou ] [ Le GR 46 ]
 

Pour toute question ou remarque concernant ce site Web,
envoyez un Courriel à :
rb.murat@orange.fr
  Copyright © 1999-2009 Labastide-Murat ( en Quercy) - Dernière modification : 23/05/2010